Paperblog ou comment pomper votre contenu
Le 31 décembre 2009 par EmmanuelIl est de ces services qui, à première vue, paraissent tout à fait pratique mais qui se révèlent plus tenir du foutage de gueule.
L’autre jour, suite à un conseil par mail, je me suis inscrit à Paperblog.fr, un service qui propose de référencer vos articles dans ses bases de données, permettant de trier les meilleurs articles et de vous donner une visibilité accrue.
Mea culpa : je n’ai pas bien analysé le service, pas regardé les retex trouvables sur Internet et lu en diagonale les conditions d’utilisation. Ces trois fautes sont impardonnables pour quiconque souhaite éviter un maximum d’avoir des ennuis sur Internet.
Cela étant, comment fonctionne en réalité ce site :
il prend vos flux RSS
il en arrache les articles
il les incruste dans leur page
il met un microscopique lien « voir l’article original » où personne ne clique puisqu’après tout, l’article est déjà en version originale.
En un mois d’inscription, j’ai rapporté à Paperblog plus de 1200 vues avec mes articles et j’ai empoché… 20 clics.
Et le mieux c’est que ces clics ne provenaient que des articles de musique qui ont la mention « rendez vous sur le site web pour écouter la musique ».
Ensuite sachez une chose, quand Google voit du contenu dupliqué, il colle souvent un Pagerank Zéro à la page la plus petite et met en avant la plus grosse. Autrement dit non seulement Paperblog exploite votre contenu mais en plus il se référence mieux que vous et vous plombe votre référencement.
Cela étant, dans mon cas, il y a eu véritable foutage de gueule.
Laissez-moi vous expliquer :
L’un de mes articles (celui sur Eluveitie, la chanson Inis Mona) a été mis en « sélection Paperblog ». On aurait pu penser que j’allais en obtenir ne serait-ce que 10% du nombre de clics que le site a eu mais non… Et vous savez pourquoi ?
Parce que Paperblog a modifié l’article issu du flux RSS pour retirer la mention « Rendez-vous sur le site blablabla » et y mettre mon lecteur flash de musique… Bah voyons, ne vous gênez pas.
Autrement dit j’ai eu plusieurs centaines de mégaoctets qui ont été pompés sur mon site pour … le compte de Paperblog. Allez-y, c’est gratuit.
La preuve ? regardez l’article vu par Feedburner ici et l’article vu par Paperblog ici
Paperblog se cache sûrement derrière une partie de leurs conditions générales d’utilisation :
« Les droits concédés le sont tant pour les contenus écrits que pour les images, schémas, graphiques, photos, vidéos ou tous autres objets contenus dans les sites / blogs des adhérents et volontairement soumis à PAPERBLOG lors de l’adhésion. »
Toujours est-il que le MP3 en question ne fait pas partie de mon blog, puisque l’adresse où il se situe est cryptée… et que de toute façon cette partie du contrat me paraît un chouïa abusive.
À l’heure où les journaux se plaignent du fait que le référencement sur Google News augmente leur taux de rebond (autrement dit les gens ne visitent plus les sites du Monde mais n’y vont que pour lire un article… d’où un manque à gagner), Paperblog passe au Web 3.0 : les gens ne vont même plus sur votre site.
Quoi qu’il en soit j’ai un peu regardé les blogs présents depuis longtemps sur la plateforme et… aucun n’est de qualité, comme par hasard.
À tous les lecteurs qui sont arrivés ici par Paperblog : je m’excuse d’insulter une plateforme que vous devez trouver très sympathique mais le fait est que, pour les bloggeurs, c’est un véritable foutage de gueule.
Enfin, impossible de se désinscrire de Paperblog, sympathique. J’ai donc envoyé un mail pour être désinscrit, à eux de le faire suffisamment vite pour que cet article n’y soit pas trop référencé.
Edit : Ca y est, Paperblog m’a retiré de ses utilisateurs sans autre forme de discussion. Ah et bonjour à tous ceux qui sont arrivés ici à partir de Twitter, vous êtes nombreux







Le 31 décembre 2009 à 9 h 42 min
[Techredible]: Paperblog ou comment pomper votre contenu http://bit.ly/5XIX5o #arnaque #paperblog
This comment was originally posted on Twitter
Le 31 décembre 2009 à 13 h 01 min
Devines comment je suis arrivé sur ton article… Via Paperblog! ^^
Je ne sais pas trop quoi en penser, d’autant qu’un de mes articles est en première page dans la section Jeux Vidéo du site. Mais j’avoue être en partie d’accord avec toi, l’autre partie sait aussi que les visiteurs ne viennent pas toujours d’eux-même donc il faut bien un moyen tiers pour les y amener. Pour ce qui est de pomper tout le contenu, là non plus je n’accepte pas… Mais je laisse faire…
Le 31 décembre 2009 à 13 h 06 min
@kendal_norino : Il faut bien un moyen, je suis entièrement d’accord.
Cela dit, ce moyen doit être équitable, c’est un point important. Quand bien même le site m’aurait rapporté 10% de ce que je lui ai rapporté, je trouve le moyen non équitable donc je me désinscris.
Par exemple en ce moment je suis en train d’étudier l’offre de GeekBooster et elle me paraît plus intéressante et plus mature.
Le 31 décembre 2009 à 14 h 11 min
Paperblog ou comment pomper votre contenu (via @ebossiere) : http://is.gd/5HGRS
This comment was originally posted on Twitter
Le 31 décembre 2009 à 14 h 21 min
Mieux vaut tard que jamais pour capter les choses RT @jfruiz Paperblog ou comment pomper votre contenu (via @ebossiere) : http://is.gd/5HGRS
This comment was originally posted on Twitter
Le 31 décembre 2009 à 14 h 26 min
Bonjour, j’ai eu un problème similaire avec paperblog. En fait, ce type de problème est assez fréquent sur ce genre de plateforme (agrégateur de blogs) et l’inscription est généralement déconseillé par les spécialistes du référencement. mais bon, c’est une chose que l’on apprend sur le tas ! Sinon, tu peux supprimer le flux de ton blog dans ton compte paperblog. C’est que j’ai fait sans problème.
Le 31 décembre 2009 à 14 h 26 min
J’avais commencé à inscrire mon site sur paperblog… et j’ai pris la peine (ce n’est rien de le dire) de lire les conditions générales.
Et j’en ai conclu que l’on n’était pas en présence d’un service équitable.
Je en suis pas allé au bout du processus d’inscription.
J’ai reçu deux relances par mail de Paperblog, auxquelles je n’ai pas donné suite.
Ton article me conforte dans l’idée que j’ai fait un choix judicieux!
Le 31 décembre 2009 à 14 h 30 min
@Cécile : Je sais et j’en avais conscience. J’ai eu tord de faire confiance à quelqu’un un chouïa à l’aveuglette et j’ai appris quelque chose, selon moi c’est l’essentiel.
Mon blog a été déjà retiré par leurs équipes, sûrement énervées que cet article y soit apparu.
@Michel Verdun : Je regarde mieux à présent. Sans doute le type d’erreur que seule la jeunesse peut se permettre !
Le 31 décembre 2009 à 14 h 39 min
Vécu sur Yourteube, on recommande pas du tout RT @jfruiz: Paperblog ou comment pomper votre contenu (via @ebossiere) : http://is.gd/5HGRS
This comment was originally posted on Twitter
Le 31 décembre 2009 à 14 h 59 min
(Très) mauvaise expérience avec #Paperblog RT @referencement @jfruiz @ebossiere http://is.gd/5HGRS
This comment was originally posted on Twitter
Le 31 décembre 2009 à 15 h 04 min
nikolittlestar: RT @jfruiz: Paperblog ou comment pomper votre contenu (via @ebossiere) : http://is.gd/5HGRS: nikolittlestar: RT @jfruiz: Pap
This comment was originally posted on Twitter
Le 31 décembre 2009 à 15 h 08 min
Allez je vais faire l’avocat du diable : Pour lancer un blog c’est une porte d’entrée en termes de visibilité, là OK… mais dès que ce dernier « pompe » vos classements mots-clés, il suffit de couper
Le 31 décembre 2009 à 15 h 14 min
@Patrice : Disons que si certains blogs ont peut-être pu décoller grâce à ce service, cela n’excuse en rien la volonté -affichée, cf la mésaventure que je cite- de « squeezer » les blogs en réexploitant leur contenu.
Je l’ai coupé, j’en suis content, maintenant je vais passer à autre chose, et ce n’est pas ça qui va me faire m’arrêter -de même que ce n’est pas Paperblog qui m’a donné mon lectorat-
Cela étant si ne serait-ce qu’une personne évite cette bêtise grâce à cet article, il aura servi à autre chose qu’à me « défouler ».
Le 31 décembre 2009 à 15 h 17 min
Erreur de jeunesse on dira
Paperblog m’a toujours semblé douteux. L’idée de voir un contenu écrit sur un site sans qu’on fasse suffisamment la communication de l’original aurai du te dérouter tout de suite, mais comme tu l’as très bien dis, tu sauras pour plus tard
Le 31 décembre 2009 à 15 h 23 min
@Rizwan : Erreur de jeunesse… sans grande gravité.
Il n’y a rien à reconstruire, j’ai récupéré un pagerank « normal » depuis ce matin, Paperblog n’exploitera plus mon contenu… et avec un peu de chance je ne m’inscris pas dans la longue lignée des ex-usagers de Paperblog pour rien.
J’espère juste que le lectorat « habituel » (= ceux qui n’ont pas découvert ce site aujourd’hui) ne sera pas déçu par cette erreur.
Le 31 décembre 2009 à 15 h 36 min
Encore heureux qu’il n’y ai rien à reconstruire
Personnellement j’te connaissais de nom sur le web mais j’ai découvert ton blog via un RT.
Le 31 décembre 2009 à 15 h 41 min
@Rizwan : Sûrement de commentaires chez Gonzague
Le 31 décembre 2009 à 15 h 42 min
Paperblog ou comment pomper votre contenu (via @ebossiere et @jfruiz et @referencement) : http://is.gd/5HGRS
This comment was originally posted on Twitter
Le 31 décembre 2009 à 15 h 47 min
Maintenant que tu le dis, oui.
Le 31 décembre 2009 à 15 h 48 min
Paperblog ou comment pomper votre contenu – http://bit.ly/5XIX5o (via @ebossiere)
This comment was originally posted on Twitter
Le 31 décembre 2009 à 16 h 25 min
http://bit.ly/6l6WID honte a Paperblog…
This comment was originally posted on Twitter
Le 31 décembre 2009 à 17 h 13 min
Paperblog ou comment pomper votre contenu ! (via @ebossiere RT @referencement RT @jfruiz, Merci pr le conseil!) : http://is.gd/5HGRS
This comment was originally posted on Twitter
Le 31 décembre 2009 à 17 h 13 min
@Emmanuel : pourquoi pas une opération de boycott et désabonnement en masse ?… Ceci va générer beaucoup de 404 sur leur site et le père fouettard Google va pénaliser
Le 31 décembre 2009 à 17 h 19 min
@Patrice : Ce serait sûrement une bonne chose. Cela étant, je crois que trop de personnes sont accrochées au peu de visibilité que cela leur rapporte et ne regardent pas le préjudice qui va avec.
J’ai même retrouvé des posts vieux de plus d’un an disant que le créateur de la plateforme allait permettre la désinscription et toujours rien de fait… Ils sont coriaces
Le soucis étant que tant qu’il y aura des gens mal avisés qui conseilleront ce genre de plateformes, on n’en sortira pas… donc tant que certains en profiteront, ils diront à d’autres de l’utiliser.
Le 31 décembre 2009 à 17 h 21 min
Maintenant, je pense que les RT sur ce sujet ont été une bonne chose (même si mon hébergeur a eu du mal, pauvre OVH
)
J’ai même vu des gens dire qu’ils ne feraient pas l’erreur de s’y inscrire et j’avoue que ça m’a réchauffé le cœur en cette fin d’année… ça n’aura pas été inutile même si ça sortait du cadre habituel de mes billets.
Le 31 décembre 2009 à 17 h 44 min
Paperblog ou comment pomper votre contenu (via @ebossiere et @jfruiz et @referencement) : http://is.gd/5HGRS
This comment was originally posted on Twitter
Le 31 décembre 2009 à 17 h 48 min
Paperblog ou comment pomper votre contenu http://bit.ly/8P3m53
This comment was originally posted on Twitter
Le 1 janvier 2010 à 13 h 47 min
Paperblog est intéressant uniquement quand vous lancez votre blog, dans ce cas, dans un premier temps, il peut vous apporter du référencement mais à une seule condition publier des articles suffisamment long pour que le lecteur soit contrain de cliquer sur le lien vers votre blot.
Le 1 janvier 2010 à 19 h 59 min
@Hervé Bernard : Qu’il puisse rapporter je n’en doute pas, après tout quand on part de rien, epsilon paraît infini. Cela étant je préfère 3 clics quand ils sont obtenus avec « classe » plutôt que 20 obtenus après avoir « travesti » son contenu.
Et oui, je pense qu’avec des articles très longs, l’utilisateur cliquera plus sur « Voir l’article original » mais ça restera marginal.
Le 1 janvier 2010 à 22 h 44 min
Evitez d’utiliser Paperblog comme digg-like ! http://goo.gl/u4Br
This comment was originally posted on Twitter
Le 2 janvier 2010 à 8 h 56 min
« quand Google voit du contenu dupliqué, il colle souvent un Pagerank Zéro à la page la plus petite et met en avant la plus grosse. »
En fait, c’est un peu plus compliqué. Quand le contenu de deux pages sont très similaires, Google fait un arbitrage et choisit la page « originale » et la page « copiée ». Ce filtre qu’il applique afin de faire le ménage dans les résultats proposés lors des recherches s’appelle le « Duplicate Content ».
Et pour choisir entre la version recopiée et la vraie, Google se base sur l’influence du site, son autorité mais aussi sur des aspects plus techniques (balise rel canonical) ou encore la date de découverte (si GoogleBot trouve d’abord l’article chez Paperblog parce qu’il y a passe toutes les 30 minutes alors qu’il ne passe que tous les 2 jours sur Techredible, c’est un mauvais point pour Techredible)…
Le 2 janvier 2010 à 9 h 07 min
@Christophe Ben : Mercu beaucoup pour cette précision, ma phrase était très vague (je ne suis pas du tout spécialiste du référencemet alors vulgariser serait vraiment difficile !). C’est un sujet que je vais devoir creuser plus en profondeur !
Le 2 janvier 2010 à 13 h 14 min
nikolittlestar: RT @casolari: Paperblog, la plus grosse merde du web http://is.gd/5HGRS (via @jromanetto @ebossiere) // +1: nikolittlestar:
This comment was originally posted on Twitter
Le 2 janvier 2010 à 14 h 56 min
N’utilisez pas ces plate-formes apparemment pratiques !!! RT @ebossiere : Paperblog, la plus grosse merde du web http://is.gd/5HGRS
This comment was originally posted on Twitter
Le 2 janvier 2010 à 16 h 24 min
Ah ben… il m’était arrivé le même genre de mesaventure pour mon blog.
Un site qui ne permet pas une désinscription simple, j’aurai dû me méfier…
Le 2 janvier 2010 à 23 h 53 min
Blog pas de qualité sur Paperblog? un de mes blog y est depuis 2006, mais j’ai vite retiré le flux qu’ils pompaient ces chacals.
Le pb c’est qu’ils te dépassent dans les serps et c’est même pas un pagerank 0 que tu as c’est PAS DE PAGERANK DU TOUT.
Faut intenter un procès à ces gugusses qui doivent se faire pas mal de fric avec leurs pubs.
Le 3 janvier 2010 à 5 h 40 min
J’y étais et j’ai vite demander à me désinscrire aussi. Par contre as-tu demandé à ce que tous tes articles y soit aussi retirés ? Car chez eux désinscription ne veut pas dire désindexation !(sauf si ça a changé depuis. D’ailleurs faut que je fasse retirer les miens).
Le 3 janvier 2010 à 5 h 47 min
@Refschool : Je pense que plutôt que de vouloir aller trop loin, une campagne de boycott les affaiblirait beaucoup. Il suffit de taper Paperblog sur Google pour voir des commentaires acides.
@Helran : je leur ai envoyé un mail en leur demandant et ça a été fait, essaye toi aussi.
Le 4 janvier 2010 à 2 h 35 min
Je ne suis pas d’accord que Paperblog soit un problème. Cela dépend comment on écrit nos billets. Il n’y a pas que Paperblog, il y a aussi tous les sites qui copient nos billets. Il y a moyen de prendre avantage de tout ce monde.
http://raymondviger.wordpress.com/2010/01/03/paperblog-doit-on-y-inscrire-son-blogue-ecrire-pour-le-web/
Le 4 janvier 2010 à 15 h 08 min
paperblog = wikio = services parasites FUYEZ !! http://www.techredible.fr/paperblog-ou-comment-pomper-votre-contenu/
This comment was originally posted on Twitter
Le 4 janvier 2010 à 16 h 25 min
One more: RT @Defred: paperblog = wikio = services parasites FUYEZ !! http://bit.ly/8P3m53
This comment was originally posted on Twitter
Le 6 janvier 2010 à 14 h 41 min
Je me suis désinscris de paperblog aussi. Je pense pareil que toi.
Par contre les articles déjà posté reste sur paperblog.
Le 6 janvier 2010 à 15 h 05 min
@Buran : Envoie-leur un mail. Moi, le fait que cet article apparaisse sur leur index les a poussé à supprimer mon compte… C’est donc possible !
Le 6 janvier 2010 à 15 h 25 min
J’ai reçu un mail de confirmation comme quoi mon compte a été supprimé aussi. Il font tout pour garder les articles lol
Je vais leur renvoyer un mail.
Merci Emmanuel ;o)
Le 27 janvier 2010 à 15 h 42 min
[...] un blogue et comment être référencé par les moteurs de recherche. Je vous laisse un lien vers techrédible qui ne conseille pas de s’inscrire sur Paperblog. Cela va pouvoir animer la [...]
Le 1 février 2010 à 14 h 45 min
J’ai eu un problème de duplicate content à cause de paperblog, je me suis donc également désinscrit, ils ont supprimé mes articles, par contre pour le moment google laisse référencer l’ancien lien de paperblog et je me retrouve donc avec des articles non référencé pour cause de duplicate content et a cause de paperblog…
bref, je ne conseil vraiment pas ce digg like, qui n’en ai d’ailleurs pas vraiment un.
Le 7 février 2010 à 13 h 54 min
Bonjour,
J’avais le même problème que vous !! J’étais chez paper blog et je voulais me désinscrire rapidement ! Frustré de voir que paperblog pompait TOUS mes articles en entier et que mon nombre de visite stagnait à 100 par jour depuis 1 an. J’ai fait un mail aujourd’hui 7 février 2009 vers 12h30, et je viens de voir mon site supprimé de paperblog alors qu’il est 13h15 ! Regardez l’image. Ducoup je regarde si mes articles apparaissent toujours dans ‘Profil public » et plus rien !. Tout a disparu !
La solution avec l’image de la preuve
http://www.retaill-and-co.com/article-supprimer-compte-profil-paperblog-paper-blog-desincrire-desinscription-44449580.html
Le 7 février 2010 à 14 h 21 min
@Retaill&Co : Je pense qu’ils font attention maintenant à ne pas créer d’autres buzz qui vont à leur encontre. C’est une bonne chose
Le 7 février 2010 à 19 h 06 min
Salut Emmanuel!
Oui parce que vraiment leur pratique! J’aime pas !
En gros ils pompent tous votre valeur ajouté! et récupére les revenus!
Le mois dernier (suivant leur stats interne) c’est 1 100 personnes qui ont lu mes articles SUR leur blog!! Grrr :@ Maintenant c’est réglé!
Le 25 février 2010 à 13 h 47 min
Merci, j’avais encore quelques doutes, mais ne voyant rien pour me désinscrire j’ai pris mon temps…;-)
Le 16 mars 2010 à 4 h 50 min
[...] un blogue et comment être référencé par les moteurs de recherche. Je vous laisse un lien vers techrédible qui ne conseille pas de s’inscrire sur Paperblog. Cela va pouvoir animer la [...]